Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita est visé par une motion de défiance signée par 12 députés provinciaux.

La motion a été déposée ce mercredi au bureau de l’Assemblée provinciale et celui-ci renseigne par ailleurs que le débat à ce sujet est fixé au samedi 19 décembre prochain.

Il est reproché au gouverneur Kasivita la non maîtrise de la situation sécuritaire et la léthargie dans la gestion de la province.

« Depuis que Monsieur Carly Nzanzu Kasivita est gouverneur de la province du Nord-Kivu, nous nous sommes rendus compte qu’il y a énormément des problèmes qui se posent. Tous ces problèmes n’ont pas encore trouvé de solution parce que tout simplement au niveau de la tête il y a des problèmes auxquels il faut apporter solution. C’est ainsi que les 12 députés viennent de déposer au bureau de l’Assemblée provinciale une motion de défiance contre le gouverneur de province », a dit à la presse l’un des signataires de la motion, le député Prince Kihangi, élu de Walikale.

Ceux-ci reprochent également à l’autorité provinciale de s’opposer à l’union sacrée prônée par le président de la république, une affirmation aussitôt rejetée par le cabinet du gouverneur qui a exprimé sa position publiquement, celle « d’accompagner en toute loyauté le président de la république dans ses efforts inlassables de rétablissement de la paix et de reconstruction de la province et ce, à travers l’union sacrée.»

Notez par ailleurs que cette motion intervient cependant, au lendemain d’une déclaration de 30 sur les 48 députés qui composent l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu qui ont déclaré leur soutien à l’union sacrée prônée par le Président Félix Tshisekedi.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 17/12/2020 12:43 - Répondre 

AhA !!! C'est grave


Job KAKULE

Job KAKULE - 17/12/2020 12:24 - Répondre 

Humm...