Prenant part à la cérémonie d’ouverture du 9ème Congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) aux côtés du Ministre de la Communication et des Médias, Jolino Makelele, la première dame de la RDC, Denise Nyakeru, a rappelé le rôle des médias dans la vie de toute la nation, mais également celui des journalistes qui sont acteurs de développement.

Celle-ci qui se définit comme une farouche combattante pour l’amélioration des conditions des femmes car, estime-t-elle, la RDC ne peut libérer son plein potentiel qu’avec l’implication de la femme, a réitéré sa vision d’une société congolaise « dans laquelle chaque femme est valorisée et considérée comme un atout indispensable dont les talents et valeurs sont reconnus et pleinement utilisés pour son propre épanouissement, celui de sa famille ainsi que de toute la communauté », a indiqué que celle-ci ne saurait se concrétiser sans une implication des médias ; ce qui est le cas pour tous les acteurs de développement.

« Les médias pourraient aborder, plus souvent et de manière beaucoup plus harmonieuse, coordonnée et efficace pour un plus grand impact, plusieurs sujets cruciaux de société, qui des fois sont malheureusement oubliés », a suggéré la première dame.

Denise Nyakeru a, dans la foulée, présenté des statistiques alarmantes de la RDC, sur notamment la drépanocytose, le taux de déperdition scolaire qui est beaucoup plus élevé chez la fille que chez le garçon, ou encore le taux élevé des violences physiques subies par les femmes.

Comme pistes de solution, elle révélé que les médias pourraient contribuer à la sensibilisation de la population, pour ce qui est des maladies ou des violences basées sur le genre, et la promotion continue de l’éducation, pour ce qui est de la scolarité, précisant sa fondation s’est fixé l’objectif de promouvoir les meilleurs élèves par un programme d’octroi d’une bourse d’études supérieures dénommé « EXCELLENTIA ».

Pour ce dernier point, elle a invité les médias à continuer de répandre cette information pour permettre, dit-elle, « à nos enfants qui sont dans les recoins du pays, d’avoir la chance de participer à cette initiative qui vise la création d’une nouvelle classe d’élites dans notre société ». Encore une fois, les médias, par des moyens ingénieux et innovants,

« Vous êtes des acteurs de développement et vous détenez un réel pouvoir. Vous pouvez changer les choses », a insisté Denise Tshisekedi qui a ajouté que « les défis du développement sont tellement grands qu’il faut que les médias apportent de manière fondamentale la pierre à l’édifice par un travail de qualité au travers d’une information vraie prise à la source, une information constructive et non des fake news à la recherche d’un quelconque buzz. »

Finissant, elle a souhaité bon vent à la nouvelle équipe dirigeante de la presse nationale.




Job KAKULE

Job KAKULE - 06/10/2020 14:47 - Répondre 

Bien...