Après trois éditions couronnées de succès, Alinda Fashion House (AFH) et son académie, Alinda Fashion Academy (AFA), ont officiellement clôturé ce lundi 3 novembre 2025 la 3ème édition de leur atelier de couture.

Dans la même occasion, ils ont annoncé le lancement de la campagne pour la 4ème édition prévue à Goma le 20 janvier 2026.

Un véritable ouf de soulagement pour les apprenantes qui ont achevé leur formation en présentant leurs créations à la presse locale.

« C’est comme dans un rêve ! Je ne m’attendais pas à devenir une bonne couturière après tant d’années », confie, émue, Eunice, l’une des impétrantes.

« J’utilise beaucoup les réseaux sociaux pour promouvoir ma marque, et c’est là que j’ai découvert Alinda Fashion Academy. Intéressée, j’ai pris le courage de les contacter, et heureusement, ils m’ont accordé un rendez-vous. Aujourd’hui, je suis fière du chemin parcouru », ajoute-t-elle.

Venue de Butembo, Kahindo Eugénie, également participante, partage sa satisfaction : « Je suis très heureuse d’avoir suivi cette session. Je cousais depuis longtemps, mais je ne maîtrisais pas ce type de modèles que je voyais seulement à la télévision. Ici, j’ai appris à les réaliser localement. J’encourage toute la communauté congolaise à porter du Made in DRC pour soutenir nos talents. »

Interrogé par la presse, Augustin Kamo, l’un des formateurs, a exprimé sa fierté face à l’engagement et au progrès des participantes.

Il a également annoncé un grand défilé de mode prévu pour le 30 décembre 2025, sous le thème « Renaissance », au cours d’une soirée intitulée « Sauti ya Mitindo » (Les Voix de la Mode).

« Ce défilé sera une célébration du talent congolais, mais aussi une renaissance sous le feu. Malgré les affres de la guerre, les jeunes filles de Goma ne baissent pas les bras. Elles continuent à rêver, à créer et à faire briller la mode congolaise », a-t-il signifié.

À travers ces initiatives, Alinda Fashion House et Alinda Fashion Academy confirment leur rôle moteur dans la promotion de la mode locale et l’autonomisation des jeunes femmes congolaises.