C'est en début de soirée de ce vendredi 31 décembre 2021 que le Président Félix Tshisekedi Tshilombo et son épouse Denise Nyakeru sont arrivés ce à Kananga, Chef-lieu du Kasai central.

La ville était très mobilisée ce dernier jour de l'an pour accueillir le chef de l’état qui visite pour la première fois cette partie du pays d’où il est originaire.

De l'aéroport de Lungandu au centre-ville, une foule nombreuse a escorté le Président de la République.

C'est au bout de 2 heures que le cortège présidentiel a franchi les 16 km qui relient l'aéroport à la Place de l'indépendance.

S'exprimant en Tshiluba, comme il le fait depuis le début de son séjour dans l’espace Grand Kasaï, Félix Tshisekedi s’est excusé pour le temps qu'il aura mis (3ans) depuis son élection avant de faire ce déplacement : « Vous êtes les miens et je ne peux pas vous abandonner », peut-on traduire son mea culpa face aux Kanangais.

Il a par ailleurs remercié cette population restée stoïque malgré les conditions sociales difficiles.

La foule, déterminée à transmettre au Chef de l'Etat tous ses problèmes du quotidien, a réclamé l'eau de la REGIDESO et l'électricité de la SNEL, devenus rares, et qui ont curieusement réapparu la veille de la visite présidentielle.

Le manque de routes, la lenteur des travaux, la mauvaise gouvernance sont autant de problèmes dénoncés publiquement au cours de ce meeting.

Au sujet de la gouvernance de province particulièrement, la population a demandé au Chef de l'Etat l'élection au suffrage directe des gouverneurs des provinces car, selon eux, les députés provinciaux restent corruptibles.

Le Président de la République a annoncé dans la foulée la tenue des élections des gouverneurs dans 14 provinces au premier trimestre 2022.

Pour ce qui est du projet Tshilejelu, le Chef de l'Etat a été informé de la lenteur des travaux par la population à travers cette tribune de libre expression.

Notez que pendant près d'une semaine, le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo va s'installer à Kananga d'où il visitera l'exécution de plusieurs projets en cours.

Le barrage hydroélectrique de Katende, la SNEL et REGIDESO figurent parmi les sites qu'il va visiter.

Sankuru et Tshikapa seront les prochaines étapes de sa visite.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 02/01/2022 16:33 - Répondre 

En tout cas