L’Organisation locale Action des Volontaires pour la Protection de l'Environnement et le Développement (AVOPE/DEV) a organisé la semaine dernière une séance de capacitation à l’intention de ses membres sur la thématique Wash.
Selon les organisateurs, cette séance visait à renforcer les capacités de ses 10 membres sur cette thématique.
Les participants sous la facilitation de Mr. Jérémie ont profité de cette activité, tenue dans l’une des salles de l’association LOFEPACO au poste frontalier de Kasindi dans le secteur de Ruwenzori à Beni, pour discuter de l’importance de Wash, avoir une notion sur les différents programmes et approches Wash, passer en revue les méthodes de facilitation et discuter sur les méthodes de traitement de l’eau et la gestion des déchets.
« Nous saluons la tenue de cette séance qui valait son pesant d’or. Nous pensons qu’à travers cet outillage, notre communauté va bénéficier de cette formation que nous avons reçue aujourd’hui », a fait savoir une des participants.
Cette organisation estime à l’issue de cette séance qui a duré 6 jours, les participants seront capables de fournir à la communauté des compétences sur l’importance de Wash, les normes sphères Wash et expliquer sur le village et école assainis, centre de santé assaini et l’assainissement total piloté par la communauté, indique Fabrice Ndavo, l’un des responsables de cette organisation.
Après cette série de formations, les organisateurs se sont rendus au village Masambo II à Kanyatsi dans l’aire de santé qui porte le même nom en zone de santé de Mutwanga pour sensibiliser sur la lutte contre les maladies hydriques et l’importance d’utilisation des latrines hygiéniques.
Une sensibilisation qui a concerné 43 personnes dont 18 hommes et 25 femmes.
1 Commentaire
Joseph Seven - 12/09/2024 07:55 - Répondre
👍👍👍