Sur son compte X ce lundi 08 Janvier de l'année en cours, la mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) annonce avoir investi plus 600 mille dollars américains dans le cadre de la protection des civils à Beni au Nord-Kivu.

C'est le chef de bureau de la MONUSCO dans la région Josiah Obat qui l'a fait savoir au cours d'un échange avec la presse en début Janvier, où il revenait sur le bilan annuel de la mission onusienne dans cette partie du territoire congolais.

« La protection des civils n'est pas seulement une question militaire », souligne-t-il.

Dieu-Bon Mughenze journaliste au média en ligne Élections-net.com , estime que cet échange leur à faciliter la compréhension sur la mission et les piliers de la MONUSCO.

"Si nous ne sommes pas informé en premier, nous ne saurons pas informé la population en second. Voilà c'était très important car si nous nous rendons compte, il y a d'autres piliers qui se faisait sans que nous soyons informés mais aujourd'hui on se rends compte qu'il y avait beaucoup à faire. Nous avons compris qu'il des projets à impact rapide, la protection des civils..."

Pour Nono Yemopo , journaliste à la Radio télévision Rwanzururu (RTR-Beni), estime que cet échange leur a facilité de comprendre également l'impact du départ de la MONUSCO de la RDC.