Outre le personnel médical, les organisations communautaires au niveau local sont aussi à l'avant-plan dans la riposte contre la pandémie de Coronavirus, ou même dans la résolution de différents défis que connaît le Nord-Kivu sur le plan sanitaire, socio-économiques, ou même le respect des droits et de l'environnement.
C'est l'exemple du Collectif de développement Intégré au Congo, CODIC en sigle. 

Créée depuis 2003 en province du Nord-Kivu, ce collectif regroupant en son sein d'autres organisations locales, vise à promouvoir l'épanouissement total de l'homme congolais au travers ses actions.

Dans un échange, KASEREKA NGUNGU YUMUKA, secrétaire éxecutif de Dynamique des Jeunes pour le Développement, DYNAJED, a témoigné l'apport du CODIC dans son organisation : " le CODIC m'a inspiré dans plusieurs de ses actions et au-travers sa formation, je suis entrain de former aussi les membres de mon organisation en le mettant à jour quotidiennement", a-t-il témoigné.

Celui-ci déplore néanmoins la limite dans les moyens de ce collectif car, dit-il, à part les sensibilisations, un accompagnement financier est aussi d'une grande utilité pour la matérialisation des actions, et ainsi il a fait un plaidoyer auprès des autorités et des bailleurs de fonds car ceux-ci occupent une place importante pour pallier différents défis de la population.

Enfin, KASEREKA NGULU YUMUKA a fait appel aux organisations locales à travailler dans l'unité car dit-on, "l'Union fait la force".

Pour rappel, Collectif de Développement Intégré au Congo, CODIC, avait lancé depuis le mois de Mars une campagne de sensibilisation contre la pandémie de Coronavirus, par une stratégie du porte-à-porte dans différents quartiers de la ville de Goma, chose qui n'est pas restée sans résultats positifs.

Retrouvez son interview sur https://youtu.be/Dm-LbUzWWJI.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 22/06/2020 23:22 - Répondre 

👍👍👍