Arrivé à Goma depuis ce samedi dans la soirée, le président Félix Tshisekedi a fait le point sur son séjour dans cette partie du pays.

Lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 13 juin 2021, Félix Tshisekedi est revenu sur la gestion de la crise liée à l’éruption du volcan Nyiragongo, après avoir écourté son séjour en Europe

Le chef de l’état a tenu à remercier le gouvernement et les humanitaires qui ont su gérer, d’après lui, cette crise qui est survenue en pleine période d’état de siège.

En cette phase du retour des populations, le président de la république a indiqué qu’il est « venu leur apporter la consolation et le soutien nécessaire, et leur dire que l’état ne les abandonnera jamais » : « Nous sommes venus les écouter et voir quels sont leurs problèmes, nous enquérir de l’étendue de cette crise et trouver des solutions », a dit le Félix Tshisekedi qui a ajouté qu'il fera également l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, et ainsi se faire une idée sur les résultats obtenus en cette première étape.

S’il n’a pas encore reçu un rapport détaillé du gouverneur militaire, il se dit satisfait jusque-là des opérations sur terrain.

Félix Tshisekedi a indiqué qu’il se rendra également à Beni pour consoler les populations de cette contrée toujours pas épargnés par les violences : « Nous irons les encourager et leurs dire que l’état congolais ne les abandonnera jamais et n’abandonnera jamais l’idée de combattre jusqu’à l’éradication complète de ces terroristes, bandits sans cœur, sans foi ni loi et qui ne méritent pas du tout la moindre considération », a déclaré le président de la république.

Soulignant que pendant ce temps la vie continue dans cette partie du pays, il a signifié qu’il veillera à ce que ce dynamisme continue.

C’est dans ce cadre qu’il a annoncé la construction d’une route qui ira de l’Ouganda à Goma en passant par Kasindi : « Cela contribuera à la recherche de la paix et l’éradication de ces groupes armés qui utilisent la violence pour en fait faire du business », a fait savoir Félix Tshisekedi.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 30/06/2021 23:53 - Répondre 

👍👍👍


Moise Mbalolyahi

Moise Mbalolyahi - 14/06/2021 10:21 - Répondre 

Sommes assez des promesses données par qui que se soit, nous avons besoin des réalisations. Ne promets plus rien, tout ce que vous savez en politique c'est conserver le pouvoir, la démagogie...... Dommage que vous avez satisfait par le gouverneur militaire volcanologue, pour lui c'était un imprévu, il poursuivre sa mission,<<traquer les tueurs>> livrer la bataille les hommes sans cœur, comme celle de l' Ituri nous félicitons.


Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 13/06/2021 16:45 - Répondre 

Bien