La cérémonie d'hommages collectifs aux victimes des bombardements du 3 mai à Mugunga s'est tenue ce mercredi 15 mai à Goma.

La délégation du Gouvernement Central était aux côtés des autorités militaires pour témoigner leur compassion aux familles des 35 personnes tuées lors de ces bombardements dans des camps des déplacés.
22 parmi elles étaient des enfants.

Hélène Rukera, une femme déplacée présente à ces funérailles, témoigne avoir perdu 7 personnes de sa famille dont 3 enfants : « Nous ne savons quoi faire. Je ne sais pas comment je vais vivre sans ma fille Asifiwe », a-t-elle lancé en pleurs.

Occasion pour le représentant des déplacés de guerre de rappeler au Président de la République sa promesse de s'installer en ville de Goma « pour tout mettre en œuvre et finir la guerre dans l'est du pays. »

« Nous voulons la fin de la guerre, ça doit cesser. Le Rwanda doit arrêter, trop c'est trop. Les crimes commis par le Rwanda ne resteront pas impunis. Le Rwanda le paiera tôt ou tard », a déclaré de son côté le Ministre des affaires sociales Modeste Mutinga, alors que le Ministre des Droits Humains Fabrice Puela, représentant le Président de la République à cette cérémonie, a assuré que « tout sera mis en œuvre pour récupérer tous les espaces occupés par l'ennemi » : « Vous avez la parole du chef de l'État car il va utiliser tous les moyens possibles pour ramener la paix », a-t-il déclaré.

Notez que les corps de ces victimes ont été inhumés dans la soirée dans un nouveau cimetière dénommé « Genocoste » à Kibati.

L’on assure qu’un monument sera également construit pour rappeler aux congolais ce malheureux événement.




Joseph Seven

Joseph Seven - 16/05/2024 08:58 - Répondre 

😰😰👉