Dans le souci de soutenir les efforts de la lutte contre l'impunité en RDC, l'organisation Avocats Sans Frontières, dans son projet "Justice pénale internationale ", a débuté ce lundi 7 Décembre à Goma, chef de la province du Nord-Kivu, une formation de 4 jours en faveur des avocats membres du pool justice internationale.

Cette deuxième session vise essentiellement à renforcer les capacités de ces défenseurs en provenance de Kinshasa, Kananga, Mbandaka, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu qui seront outillés sur la justice internationale afin d'offrir des services de qualité dans l'assistance des victimes des crimes internationaux.

Il est sans ignorer que la partie Est de la République Démocratique du Congo est en proie depuis des décennies aux crimes internationaux commis surtout par des groupes armés, mais malheureusement le pouvoir financier faible des victimes les pousse à passer sous silence ces actes ignobles sans pourtant saisir la justice. 

Cependant dans son projet Justice pénale internationale, l'ASF met à la disposition des victimes des avocats pouvant plaider leur cause et les accompagner dans ce processus sans aucun frais.

Maître Jules RUNEMUNGU, Coordonnateur dudit projet se confiant au reporter de Grands Lacs News, a indiqué que l'implication de tout un chacun est d'une importance capitale pour voir cette mission aboutir aux résultats escomptés.
Dans ce projet, les victimes devront accepter de collaborer avec les organisations de la société civile car leur apport est important dans la phase de la documentation.

En même temps, pour assurer une bonne poursuite judiciaire, les dirigeants devront intervenir dans l'attestation des auteurs des crimes internationaux : 
"Que la population aie confiance en la justice qui fait son travail malgré quelques défaillance, car il y a plusieurs éléments qui s'intercalent dans le processus de l'évolution d'un dossier ", a déclaré Me. Jules RUNEMUNGU.

Cette séance, note-t-on, est un plus dans le métier d'avocat : " l'intérêt pour cet atelier est qu'il va contribuer à notre renforcement de capacités et je crois que cela est utile parceque les connaissances que nous allons acquerir vont nous permettre de leur assurer un service de qualité", a reconnu Me. Sylvestre BISIMWA, avocat du barreau de BUKAVU et l'un des participants à cette formation.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 08/12/2020 11:41 - Répondre 

Bien