Alors que les efforts diplomatiques se poursuivent pour mettre fin à la crise à l’Est de la RDC caractérisée par la guerre à l’Est du pays ; les rebelles du M23 qui ont pourtant signé sous médiation du Qatar un accord de trêve avec le gouvernement congolais a repris avec la conquêtes de nouveaux villages et localités.

En province du Sud-Kivu, la cité de Luhwindja dans le territoire de Mwenga est passée le mardi dernier sous contrôle du M23 après des affrontements avec les résistants Wazalendo.

D’après des sources locales, les rebelles ont poursuivi avec leur avancée atteignant l’importante mine de Twangiza Mining, jadis exploitée par la société Banro; ceci après avoir dépassé Kaziba où ils étaient positionnés depuis plusieurs jours.

Dans la foulée, le M23 a progressé sans combat vers Luchiga, prenant ainsi le contrôle de cette zone aurifère du territoire de Mwenga.

Pour rappel, l’examen d’un avant-projet d’accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous la médiation des Etats-Unis, initialement prévu le 2 mai dernier a finalement été retardé est reprogrammé dans la 3ème semaine du mois de mai avant la signature d’un accord de paix proprement dit à la mi-juin par les Présidents congolais et Rwandais à Washington.

Mais pour certains observateurs, ces nouveaux efforts diplomatiques risquent de ne pas aboutir puisque sur terrain, rien ne semble avancer, et le mouvement rebelle semble avoir adopté l’approche de Kinshasa qui consiste à faire semblant de soutenir l’option politique tout en se renforçant militairement.




Joseph Seven

Joseph Seven - 07/05/2025 16:47 - Répondre 

🤔🤔🤔