
Après avoir passé une nuit en détention, le député national Josué Mufula a été libéré provisoirement ce mercredi 9 février 2022.
Interpellé à l'aéroport alors qu'il voulait regagner Kinshasa, Josué Mufula est poursuivi dans une procédure de flagrance pour "provocation et incitation à des manquements envers l'autorité publique et outrage à l'armée".
Son collègue, le député Juvénal Munobo, à peine arrivé à Goma pour des vacances parlementaires à Walikale l’a accompagné à l’auditorat militaire.
Mais juste après l’annonce de son arrestation, de nombreuses personnalités, surtout celles du FCC de Joseph Kabila, ont appelé à sa libération sans condition affirmant que la restriction de la liberté d’expression à un député en vacances parlementaires est une entrave à l’Etat de droit.
Si on peut retirer la liberté d’expression à un député en vacances parlementaires alors que reste t-il encore de l Etat de droit ? J’exige la libération de l’honorable Josué Mufula pour que triomphe la Démocratie en RDC. #solidarité #liberté #droitsdelhomme pic.twitter.com/6SnLsXVA9Y
— Felix Kabange Numbi mukwampa (@felixkange4) February 9, 2022
0 Commentaire