« Trop ce Trop il faut maintenant remplacer le ministre Robert Lufungula en charge de la culture et arts mais qui n'est jamais joignable et qui ne répond pas aux besoins des artistes depuis qu'il a été nommé à ce poste », voilà la déclaration des artistes du Nord-Kivu qui ont manifesté ce lundi 19 octobre à Goma pour demander la réattribution de ce ministère à un artiste.

Ils sont dessinateurs, slameurs, comédiens, danseurs, musiciens et autres, et tous étaient représentés dans cette marche où ils scandaient « Le Ministère de la Culture et arts aux artistes. »

Ceux-ci, plus de 500 au total et encadrés par les forces de l'ordre, ont débuté leur marche au rond-point Signers avant de chuter au gouvernorat de province où ils, faute d’être reçus par le gouverneur de province, ont lu leur mémo devant la presse.

Dans celui-ci, ils déplorent la situation actuelle que traverse la province du Nord-Kivu, et la RDC en général, surtout dans le secteur de la culture et arts où ils dénoncent une mauvaise gestion ; un ministère, notent-ils, qui est toujours géré par « des personnes qui ne connaissent rien des aspirations et des difficultés des artistes », ce qui n'aide pas à faire avancer les choses dans ce secteur.

D'autre part, ils critiquent le fait de combiner les ministères car cela fait à ce que leurs responsables se penchent plus dans leurs domaines respectifs, et dans tous les cas, celui de la culture et arts est laissé pour compte.

Il faut signaler que le ministre Robert LUFUNGULA, qui gère trois ministères notamment la justice, le tourisme et la culture et arts, juriste de profession, est accusé de délaisser ce dernier et par ricochet les artistes qu’il régit.

Désormais, disent-ils, le choix est clair : il faut appliquer le principe de " la pharmacie aux pharmaciens. "

Les artistes du Nord-Kivu plaident pour le détachement du ministère de la culture et arts des autres ministères car, ils sont des victimes collatérales de cette pratique qui ne vise en aucun cas la promotion de l'artiste, considéré comme miroir de la société.

Étant donné que ce sont eux seuls qui maîtrisent leurs propres problèmes et savent comment y apporter des solutions, ceux-ci demandent le respect strict de la loi № 086/003 du 5 avril 1986 portant protection et respect du droit d'auteur.




Job KAKULE

Job KAKULE - 19/10/2020 22:57 - Répondre 

Bien...