En réponse à la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo pour un troisième mandat consécutif au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la RDC a décidé de présenter son propre candidat.

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, lors du compte rendu du dernier conseil des ministres tenu le vendredi dernier.

Kinshasa dit vouloir « assumer pleinement son leadership au sein de cette organisation », et dévoilera ainsi l’identité de son candidat d’ici le mois de juin prochain, période fixée pour le dépôt des candidatures.

Et parmi les noms avancés, il y a notamment Thérèse Kayikwamba Wagner, actuelle ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, ex-ministre des affaires étrangères de la RDC et actuellement sénateur, et Isidore Kwandja qui a organisé les derniers Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Il faut dire que cette nouvelle élection, prévue au mois de novembre de cette année, s'annonce dans un contexte de tensions croissantes entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Kinshasa reproche à Kigali son soutien à l’AFC/M23, qui occupe actuellement une grande partie des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

De son côté, Kigali accuse Kinshasa de collaborer avec les FDLR qu’il considère comme « une menace pour sa sécurité. »