Le Président Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru sont arrivés ce dimanche 8 mai 2022 à Juba, capitale du Sud Soudan, pour une visite de travail de quelques heures.

Le couple présidentiel a été accueilli à l'aéroport international de Juba par le 2è Vice-Président Sud-Soudanais, James Wani et un comité d'accueil restreint d’officiels congolais dont le Ministre des Affaires étrangères.

Après l'aéroport international de Juba, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue Sud-Soudanais durant lequel des sujets d'intérêt commun ont été abordés, comme l'a révélé le contenu du point de presse ayant clôturé cette visite de travail.

Lors de celui-ci, le Président Salva Kiir ne n’a pas manqué de souligné « de bonnes relations qui existent entre les deux dirigeants ainsi que leurs deux pays. »

Pour sa part, le Président Tshisekedi a promis de joindre sa voix à celle des Sud-Soudanais pour obtenir la levée de l'embargo sur les armes qui frappe ce pays frère.

Du projet des infrastructures, il en a été aussi question, s'agissant notamment de la construction d'une route qui ira du Sud-Soudan jusque dans le nord-est de la RDC.

Félix Tshisekedi a évoqué la problématique de la sécurité alimentaire en parlant de la possibilité des échanges commerciaux avec le Sud-Soudan, « un pays qui a un cheptel impressionnant de 30 millions des têtes de bétail, l'un des plus impressionnants au monde », a souligné le chef de l’état congolais.

Après ce point de presse qui avait suivi un dîner officiel offert à la délégation congolaise, le Chef de l'État congolais s'est envolé à Abidjan en Côte d'Ivoire pour participer à la COP15.