
Au cours d’un meeting de ce samedi 9 octobre à Kinshasa, Martin Fayulu est revenu sur la question de l’état de siège décrété depuis le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le nouveau coordonnateur de Lamuka dit noter un échec dans les opérations et appelle vivement au retour à une administration civile, question, selon lui, de laisser l’armée faire le travail pour lequel elle est appelée.
Il a dans la foulée annoncé une marche pacifique pour le 16 octobre prochain.
#RDC: Les images du meeting de @MartinFayulu et Muzito pic.twitter.com/w2sv2X9pT0
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) October 9, 2021
Peu avant Fayulu, c’est le député Jean-Baptiste Kasekwa, qui s’est aussi exprimé sur le bilan de l’état de siège rappelant que depuis le 6 mai jusqu'au 9 octobre, l'état de siège a déjà fait 156 jours.
Durant tous ces jours-là, a-t-il affirmé, il y a eu au total 917 civils tués, soit une moyenne de 7 personnes tuées par jour.
Pour rappel, dans son discours le mardi 21 septembre dernier à la 76e Assemblée générale des Nations Unies, Félix Tshisekedi avait rappelé que cette mesure exceptionnelle d’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, a été prise pour mettre fin à l'insécurité due à l'activisme des groupes armés nationaux et internationaux dans la partie est de la RDC.
Il avait signifié que l'état de siège ne sera levé que « lorsque les circonstances qui l'ont motivé disparaîtront. »
Il avait alors dressé un bilan positif des activités militaires de l'armée congolaise, parmi lesquelles la neutralisation de plusieurs miliciens et le démantèlement des réseaux mafieux.
1 Commentaire
Ésaïe Tsongo - 10/10/2021 20:31 - Répondre
🤔🤔🤔