Le Premier Ministre de la RDC, Sama Lukonde, représente le Président Félix Tshisekedi aux travaux de la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP27), qui se sont ouverts depuis le dimanche 06 novembre 2022, à Charm El-Cheikh, en Egypte.

Arrivé ce lundi, Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation des membres du Gouvernement de la RDC. 

Plus d’une centaine des Chefs d’Etat et de Gouvernement prennent part à ces assises qui sont d’une importance capitale pour l’avenir du Monde notamment en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.

Ils vont pouvoir renforcer leurs engagements face à un réchauffement qui s’emballe de plus en plus.

Ils vont également pouvoir apporter un soutien financier conséquent aux pays en développement qui en souffrent le plus.

Après la cérémonie d’ouverture des travaux, le Premier Ministre Sama Lukonde a procédé à la visite de différents stands de la RDC, aux côtés de la Ministre de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, du Ministre de l’Agriculture, du Porte-parole du Gouvernement, en présence de plusieurs délégués de la RDC et des autres pays du Monde. Une occasion pour le Chef du Gouvernement de réaffirmer la position de « Pays Solution » que revendique la RDC dans cette bataille contre le réchauffement climatique.

Sama Lukonde n’a pas manqué de vanter les immenses réserves en ressources naturelles du pays.

Pour rappel, la RDC a été impliquée dans la préparation de cette COP27 le mois passé.

Ayant abrité avec les travaux de la Pre-Cop 27 à Yangambi et à Kinshasa, la RDC est co-organisatrice des travaux proprement-dit de cette COP 27 avec l’Egypte.

Là encore, Kinshasa va présenter son plaidoyer pour le financement adéquat dont le pays a besoin face aux enjeux climatiques et cela au regard de sa réserve forestière.

Notez que le Premier Ministre de la RDC a participé ce lundi 7 au sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement qui doit définir les points de négociation de cette COP27.

L’on indique que l’Afrique est le continent le plus touché et le moins émetteur aussi, avec seulement près de 3% des émissions globales de gaz à effets de serre.

Il sera donc question, à cette COP27, de financement des pays du Sud qui, comme la RDC, contribuent énormément à l’amortissement du réchauffement climatique à travers les ressources forestières qu’ils détiennent.