
Le gouvernement congolais maintient sa position d’un retour préalable de la paix avant la signature du volet économique de l’accord de paix de Washington signé en juin dernier sous la médiation des États-Unis.
Accusé par Kigali de retarder la mise en œuvre de cet accord après avoir refusé de signer la semaine dernière ce document, exigeant le retrait de 90 % des troupes rwandaises de la RDC ; Kinshasa maintient sa position.
« L’objectif c’est d’abord la paix durable, ensuite on peut parler de développement, et d’échange », a expliqué lors d’une conférence de presse ce mercredi 8 octobre le porte-parole du gouvernement congolais.
Le ministre Patrick Muyaya a ainsi fait savoir que le gouvernement congolais veut obtenir « le retrait des troupes rwandaises, et la cessation du soutien au M23 » avant une possible signature du cadre d'intégration économique régionale qui est repris dans l’accord de Paix de Washington.
#RDC: Félix Tshisekedi conditionne la signature de l’accord économique avec le #Rwanda par le retour préalable de la paix. Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a martelé sur cette condition ce mercredi 👇🏻 pic.twitter.com/MPE9cPRE6P
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) October 8, 2025
Pour rappel, le ministre rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a affirmé que cette condition « n’avait nullement été posée » lors des discussions menées à Washington par les délégations de la RDC et du Rwanda sur ce sujet.
Il a alors expliqué que les négociations sur le cadre d'intégration économique régionale sont « purement économiques et n'abordent pas les questions de sécurité, qui sont traitées par le Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité. »
Le chef de la diplomatie rwandaise a par ailleurs signifié que le gouvernement congolais s’est montré réticent « craignant une réaction négative de son opinion publique interne », indiquant que son pays est déjà habitué « aux sautes d'humeur régulières du président Tshisekedi sur des questions importantes liées à la paix et à la sécurité dans la région. »
Il faut dire que de nombreux observateurs en RDC font remarquer qu’aucune avancée notable dans la crise en cours en RDC n’a été enregistrée depuis la signature de cet accord de paix présenté par le gouvernement congolais comme « celui qui va ramener une paix durable et l'autorité de l'Etat dans l'Est du pays », mais critiqué par des opposants et des membres de la société civile qui estiment qu'il ne garantit pas une paix durable, mais profite largement au Rwanda qui va exploiter les ressources naturelles de la RDC sans contrepartie. »
Et après la suspension du processus de Doha, qui est déterminant dans l’accord de Paix de Washington, nombreux estiment que ce dernier est également voué à l’échec.