Des tirs ont été signalés dans la matinée de ce dimanche 26 octobre à Kalangira dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero au Nord-Kivu, entre un groupe armé non identifié et le M23.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo, a précisé dans un communiqué que les FARDC « ne sont pas impliquées » dans ces affrontements, et restent engagées à respecter le cessez-le-feu conformément aux accords de Washington et de Doha.

Selon les premières investigations, le groupe armé aurait tenté de libérer trois notables "enlevés" il y a 5 jours par le M23 depuis Kisanga et transférés à Kipese, où ils auraient été victimes d’actes de torture. 

Les personnes concernées sont : Mumbere Charles, Kakule Mulokya Block et Solo Manzu Bungwe.

Le gouverneur Evariste Somo a donné des instructions fermes aux services de sécurité pour retrouver et arrêter ces jeunes armés, qui auraient également agressé deux éléments des forces de sécurité en tentant de leur arracher leurs armes.

Il a par ailleurs appelé la population au calme et à dénoncer l’installation de nouvelles positions du M23/AFC dans la zone tampon d’interposition à Vuvatama et Kanyamitala depuis le 15 octobre dernier, une situation jugée susceptible de relancer les hostilités.