Dans un communiqué, le docteur Denis Mukwege a, suite à la mise en examen de l’ex-seigneur de guerre Roger Lumbala, salué l’engagement du parquet antiterroriste de Paris pour avoir initié cette première mise en examen prononcée dans le cadre d’une procédure judicaire ouverte sur base du rapport Mapping de l’ONU concernant « les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises en RDC entre 1993 et 200 », précise-t-il.

« L’arrestation et la mise en examen de Mr. Roger Lumbala à Paris est un pas important pour la justice internationale et la lutte contre l’impunité dont de nombreux auteurs présumés congolais et étrangers continuent de bénéficier », souligne le Dr. Mukwege.

Celui-ci affirme que l’impunité constitue « l’une des causes principales de la perpétuation des massacres sur le territoire congolais. »

Denis Mukwege a enfin exprimé son espoir de voir d’autres états européens diligenter aussi des procédures sur base de la compétence universelle pour des faits documentés dans le rapport Mapping, et soutenir l’état congolais à initier un processus de justice transitionnelle pour garantir aux victimes leurs droits à la justice, à la vérité, à des réparations et des garanties de non-répétition.

« Sans justice, nous n’aurons pas la paix en RDC », conclut-t-il.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/01/2021 06:47 - Répondre 

🤔🤔🤔