La Police nationale Rwandaise a signalé une baisse d’accidents maritimes sur le lac Kivu en 2024 où seuls Six cas de naufrage de bateau ont été recensés et qui ont fait deux morts.

En 2023, neuf cas de naufrages avaient été recensés causant cinq morts.

Selon la police, cela est dû aux efforts accrus dans l'inspection des bateaux et les opérations de patrouille maritime.

Le porte-parole de la Police Nationale Rwandaise, Boniface Rutikanga, a assuré cette semaine que les efforts seront intensifiés pour maintenir la baisse d’accidents maritimes : « À part l’accident de l’hôtel flottant [en avril], nous n’avons pas vu beaucoup d’accidents maritimes sur le lac Kivu [en 2024] », a-t-il déclaré ajoutant que la plupart d’accidents sur le lac Kivu sont causés par des défauts des bateaux, le manque de compétences en navigation, la non-utilisation des équipements de sécurité, la négligence et les conditions météorologiques.

Aussi, pour minimiser les accidents, la police a intensifié les inspections des bateaux, les patrouilles maritimes et les campagnes de sensibilisation du public par le biais de réunions avec les coopératives de transport maritime visant à renforcer les mesures de sécurité.

En RDC voisine, cette problématique est là aussi prise au sérieux surtout après le naufrage en octobre dernier, du bateau MV Merdi qui a causé la mort de nombreuses personnes.




Joseph Seven

Joseph Seven - 13/11/2024 10:43 - Répondre 

🤔🤔🤔