Des éléments de la police nationale congolaise (PNC) des communes rurales des Bulongo et Eringeti en territoire de Beni au Nord-Kivu ont été sensibilisés sur la protection des droits de l'homme et de l'enfant. Ils sont au total Quarante-un policiers congolais, dont une femme qui , ont pris part à cette sensibilisation le vendredi 24 Mai 2024 par des officiers des droits de l’Homme et de la Section Protection de l’Enfant de la MONUSCO/Beni.

Les sensibilisations ont porté entre autres sur : sur les droits de la personne arrêtée, les notions élémentaires des droits de l'homme, les six graves violations des droits de l'Enfant, les violences sexuelles et celles liées au conflit, l'interdiction de la torture et des traitements cruels inhumains et dégradants (TCID). Le respect des droits de l'homme dans le maintien et le rétablissement de l’ordre public (MROP) et autres thématiques notamment le droit international humanitaire (protection des personnes déplacées et de leurs sites dont la PNC a la charge) et la Politique de diligence voulue en matière des droits de l’homme ( HRDDP) ont également fait partie des thèmes de ces sensibilisations.

Selon le service de l'information publique au sein de la MONUSCO, les participants ont remercié la Mission pour ce renforcement de capacités. Ils ont reconnu avoir suffisamment appris de ces sensibilisations, et ont affirmé que désormais, ils sauront exécuter et avec professionnalisme leurs tâches, notamment celles en rapport avec la qualification des infractions ; ce qui leur permettra ainsi d’éviter de commettre des violations des droits de l’homme à travers des arrestations arbitraires résultant d’une mauvaise qualification des faits. Il convient de signaler que ces sensibilisations ont lieu pendant deux missions de monitoring de la situation des droits de l’homme dans cette zone en proie aux atrocités des présumés combattants des ADF.