
Les déplacés de guerre vivant au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu mènent une vie ardue.
Et consécutivement à cette situation de vulnérabilité, les déplacés sont exposés à toutes les formes de violences basées sur le genre, rapporte le bureau de la division des affaires sociales (DIVAS) en groupement Basongora, qui a livré les statistiques d’une centaine de cas documentés entre Mai et début Juin de l’année en cours.
Ils sont estimés à au moins 5.000 ménages ayant fui des atrocités des groupes armés dans les territoires de Masisi, Lubero, Walikale et Beni, et vivent désormais au poste frontalier de Kasindi.
Il ajoute que cette situation de vulnérabilité expose les jeunes filles déplacées de guerre à la prostitution pour leur survie.
Madame Katungu kaliama, une déplacée de guerre venue de Lunyasenge appelle le gouvernement central à agir : « Que le gouvernement nous vienne en aide ; les enfants sont devenus incontrôlés et nous n'avons pas assez d'abris. Actuellement nos enfants filles, faute des moyens, préfèrent se rendre dans des bars pour subvenir à leurs besoins primaires », explique-t-elle.
Le Bureau de la division des affaires sociales en groupement (Divas) par le biais de son chef, Mr. Kule Sirikani, dit avoir documentés au moins 125 cas les mois de Mai et mi-Juin de l'année en cours : « Il y a eu une documentation les mois de mai et juin. L'ONG FEPSI voulait assister au moins 100 cas des VBG, mais elle s'est heurtée à une difficulté ; il y a eu beaucoup de cas dépassant le nombre attendu par cette ONG. Elle avait déjà documenté 75 cas plus de 50 autres cas », a-t-il fait savoir.
Notez que la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha fait partie des grandes agglomérations du territoire de Beni qui comptent les plus de maisons de tolérance.
Dans son récent rapport, l'ONG « Femme solution et le changement social » (FESOCS) a documenté au moins 182 maisons de tolérance répertoriées à Kasindi où des déplacées de guerre servent de la drogue, des boissons et « exécutent les travaux des femmes. »
0 Commentaire