Il s’agit de 5 garçons, âgés de 14 à 16 ans, qui se sont échappés des mains de leurs ravisseurs il y a quelques semaines à Mwalika, Byakato et aux environs de Paida à 5 km de la ville de Beni. Là, ils ont été interceptés par des éléments des FARDC qui les ont remis ce lundi 4 mars 2024 à la Section Protection de l’Enfant de la MONUSCO à Beni.

Selon leurs témoignages, ils affirment avoir été enlevés dans certains villages du territoire de Beni, notamment à Lwemba, Mamba, Kalingati…ou Byakato, entre 2021 et janvier 2024. Quatre d’entre eux avaient été enlevés avec leurs parents dans leurs champs par des ADF, le cinquième, par le groupe Mai-Mai Kyandenga et par ruse. Pour s’échapper, certains affirment avoir prétexté d’aller se soulager ; d’autres ont profité de l’obscurité de la nuit ou pour aller puiser de l’eau, ou encore de l’état d’ébriété de l’agent commis à la garde du camp, pour prendre la clé des champs. La Section Protection de l'Enfant de la Monusco / Beni a, à son tour, remis ces cinq enfants à une ONG locale, partenaire de l’UNICEF, pour un soutien psychosocial et une prise en charge transitoire, en attendant leur réinsertion familiale.

Selon le chargé de protection de la Section Protection de l’Enfant de la MONUSCO/Beni présent à la cérémonie, ces enfants manifestent des signes de traumatisme avancé ; certains ont en effet assisté à des scènes d’horreur pendant leur captivité, telles que la décapitation de leurs parents, ou encore le décès de leurs jeunes frères enlevés avec eux et morts de faim.