Dans le cadre du projet : "Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé de Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu, et Komanda en Ituri" sous le financement de fonds humanitaires en République démocratique du Congo (FHRDC) sous le truchement de fonds des nations unies pour la population (UNFPA) exécuté par la Caritas diocèse de Butembo-Beni a organisé 10 cliniques mobiles dans toutes les aires de santé de la zone de santé rurale de Mutwanga en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Au total 235 femmes allaitantes ont été formé sur le planning familial, 364 Femmes enceintes ont accepté être dépisté au VIH/SIDA, 130 personnes sensibilisées sur les violences basées sur le genre et 648 jeunes adolescents sensibilisés sur la santé de la reproduction.

"Après ces sensibilisations 40 alleitantes ont opté pour le planning familial, 14 personnes ont été orienter dans une structure recommandée pour les examens appropriés et autres, nous avons eu également 436 jeunes qui ont accepté volontairement se faire dépisté au VIH et consulté aux IST." a indiqué l'infirmier superviseur Wasukundu Kamundu Ernest.

Les bénéficiaires estime que la pérennisation de ce projet pourrait contribuer à résoudre la question des soins de suite et réadaptation (SSR) en zone de santé de Mutwanga.

Il faut préciser que, dans le cadre de ce même projet, 24 cliniques mobiles sont prévues dans cette zone de santé, et donc les activités continuent , précise Mr François Kaputhu chef de programme au sein de la caritas Butembo-Beni.

 

Il faut noter, la zone de santé rurale de Mutwanga fait face à une rupture des intrants nécessaires de la santé de reproduction (SR) entraînant un délaissement des activités.