C’était le mardi 10 octobre de l'année en cours à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu à l’occasion de la cérémonie d’inauguration d’une salle de formation des policiers construite par la Police civile de la MONUSCO (UNPOL), que le commissaire supérieur principal Michel Mbala, commandant intérimaire du commissariat de Police d’Oicha, est revenu sur  la situation sécuritaire dans cette commune.

Le commissaire supérieur principal en a profité pour se féliciter du soutien dont la Police congolaise bénéficie de la mission des nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) pour sécuriser la population dans le territoire de Beni.

Parmi les principaux soutiens dont bénéfice la PNC de la part de la MONUSCO, il y a notamment la mise à disposition de « numéros verts ». Le commissaire supérieur Michel Mbala affirme que ces numéros de téléphone gratuits offerts par la MONUSCO ont permis de réduire la criminalité dans la région.

« Les numéros verts que la MONUSCO nous a octroyés ont apporté une facilité dans nos interventions. Cela a facilité l’interaction entre la Police et la population. En 2021, la Police du territoire de Beni a réalisé 4,970 patrouilles, à la suite des appels reçus au centre de communication et des opérations (CCO). Nous avons reçu, dans l’ensemble, 10 021 appels de la population en 2021. Grâce à ces appels, nous sommes parvenus à interpeller 383 personnes pour des cas de meurtre, viol, enlèvement et vol. En 2022, le nombre d’appels à baissé, nous avons enregistré 2,613 patrouilles réalisées par la police et nous avons reçu 7, 450 appels de la population. Pendant nos interventions, nous sommes parvenus à interpeller 297 personnes. Vous vous rendez compte que à la suite de ces appels, il y a une diminution sensible de la criminalité à travers la cité d’Oicha ».

La population peut les appeler gratuitement [pour Oicha : +243.811.050.057 et +243.970.038.554 – Beni : +243.820.800.005 et +243.998.009.910] pour donner des alertes sécuritaires, dans le cadre du mécanisme du système d’alerte communautaire. Ce qui permet des interventions rapides des forces de sécurité et de sauver des vies, a fait savoir le chargé de l'information publique au sein de la MONUSCO à Beni.