Reddition des quelques combattants des forces démocratiques et alliés (ADF) dans la région de Beni après la campagne de sensibilisation sur la reddition volontaire lancée par la coordination des opérations conjointes UPDF-FARDC depuis la semaine écoulée. Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA-RDC) salut cette initiative des forces armées conjointes FARDC-UPDF qui produit des effets positifs pour le moment.

"La LUCHA , nous saluons la reddition de certains éléments ADF. Parceque lorsqu'il y a un élément de moins, c'est un danger de moins dans la forêt congolaise et ça nous le saluons fortement..." a dit Stewart Muhindo l'un des communicateurs de ce mouvement pro-democratique au cours d'une interview exclusive accordée à Grands lacs News ce dimanche 23 Avril 2023.

 La LUCHA RDC encourage, ces deux forces armées à étendre son rayon d'action dans des zones où ils sont absents pour éradiquer cette insécurité grandissante.

"...Et nous encourageons l'armée congolaise et Ougandaise à poursuivre et à étendre les opérations militaires ; parcequ'on a senti que , lorsque les opérations militaires se concentrent en un lieu , les ADF ont tendance à aller loin de là ; maintenant là, il faut renforcer les positions d'avance au niveau des entités qui peuvent servir de refuges aux ADF, si cette précision est renforcée et étendue les ADF n'auront d'autres que de se rendre..." a-t-il suggéré.

Suite à cette campagne de sensibilisation lancée cette semaine par la coordination des Opérations Conjointes FARDC-UPDF, TROIS ( 03 ) combattants terroristes Adf/MM, tous de nationalité ougandaise s'était rendu le vendredi 21 avril avec leurs armes, minutions et autres effets militaires à IRUHE - KYOGHA BWERA, District de KASESE, en Ouganda.

Il s'agit des MAJID Masereka, 31 ans;Abdou Asumani, 17 ans et Amindu TUKE, 23 ans.

La coordination de ces opérations conjointes FARDC-UPDF, par l'entremise de son porte parole le lieutenant colonel Mak Hazukay avaient appelé tous les résidus combattants ADF/MTM a se rendre aux forces de la coalition.