Une marche pacifique contre la délocalisation du village de Kasindi-Port situé à une dizaine de kilomètres du poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, a été organisée ce mardi 11 octobre 2022 par la société civile forces vives de la place.
Contacté à ce sujet, le chef de la pêcherie de Kasindi-Port, Kakule Kikemba Sigwa, qui fustige également la démarche visant à délocaliser son entité, craint des conséquences néfastes sur les vies de ses habitants : « C'est la société civile qui a manifesté pour s'opposer à la délocalisation de son village vers Kyavinyonge, une démarche entreprise par la COPEVI. Cette même population s'était déjà opposée à cette mesure en 2019 à cette démarche, mais voilà que le dossier resurgit », a-t-il expliqué.
Egalement contre la délocalisation de son entité située dans le Parc National des Virunga qui compte actuellement plus de 4.000 habitants, il craint une surpopulation dans le village de Kyavinyonge où ces derniers doivent être déplacés.
Pour Kakule Kikemba Sigwa, c'est son village qui alimente en poissons les villages de Lubiriha et bien d'autres. Il pense ainsi que cette démarche entreprise par la COPEVI va impacter négativement : « Nous sommes pour la COPEVI mais c'est sa démarche qui ne va pas nous aider. D'autres démarches sont amorcées par nos représentants qui sont à Vitshumbi, et il y a également nos ministres Nzangi et Yereyere qui sont déjà saisis. Kyavinyonge, compte au moins 13.000 habitants et vivent péniblement ; alors si nous venons nous y ajouter, ce sera horrible. Je ne sais quel rôle je vais jouer comme chef si mon village est délocalisé à Kyavinyonge » a-t-il dit.
Rappelons que, c'est depuis le lundi 10 Octobre dernier que s'est ouvert en ville de Goma les travaux de consultation des parties prenantes opérationnelles sur le lac Édouard pour la collecte des avis pour la mise en œuvre pratique de la convention ICCN-COPEVI sur la gouvernance de l'exploitation durable de la ressource halieutique du dit lac.
0 Commentaire