Au total 12 Femmes journalistes du poste frontalier de Kasindi , en territoire de Beni au Nord-Kivu ont participé à un échange sur le journalisme sensible au genre dans une zone en conflit armé organisé en date du 10 Mars de l'année en cours par la Radio pour le soutien aux orphelins (RASO FM) et facilité par la coordonnatrice du Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) Madame Kavira Alicia Kapisa.

Au cours de cet échange les femmes journalistes de Kasindi ont été appelés à travailler dans le respect de l'éthique et la déontologie du journaliste dans cette zone qui fait face au conflit armé persistant.

"Les femmes journalistes doivent comprendre que , le journalisme dans une zone en conflit est plus risquant et elles doivent miser sur les respects de certains principes fondamentaux sur l'éthique et la déontologie du journaliste pour s'épargner...." a-t-elle dit.

Au cours de cette activité, Madame Alicia Kapisa a profité abordé le sujet sur l'égalité de genre dans le journalisme. Pour elle, la femme journaliste doit briser la peur et le silence pour obtenir égalité malgré les stéréotypes sexistes qui sont répandus dans la communauté.

Les participantes ont salué l'initiative de la RASO FM qui s'est mobilisée pour que, l'activité soit effective.

Pour Odile Tsongo Kavugho de la radio télévision Ichango l'une des participantes, cet échange vallait son pesant d'or: "Nous avons appris beaucoup de choses sur le journalisme sensible au genre en zone de conflit mais également sensibilisé sur l'égalité de genre dans nos maisons de presse, je pense que cette formation va encore améliorer notre façon de travailler et d'engagement que nous avons toutes choisies ici. Cette activité vaut son pesant d'or car , elle a soulevé certains équivoques dans nos têtes nous pensions que, le journalisme et/où la plupart des activités étaient uniquement l'apanage des hommes journalistes dans nos rédactions. Je crois que, que nous allons mettre en pratique ce que nous venons d'apprendre dans cet échange...." a-t-elle dit.

L'organisateur de l'activité a appelé les participantes à la pratique de la théorie apprise. Héritier Ndunda qui a représenté le directeur de la RASO FM a salué la disponibilité des femmes journalistes qui se sont mobilisées pour l'activité et à la facilitatrice venue de la ville de Butembo qui s'être déplacée pour l'activité d'échange sur le journalisme sensible au genre dans une zone en conflit armé.