Les activités socioéconomique dans le village de Kasindi-port situé au bord du lac Édouard en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu à 12 kms sud-est du poste frontalier de Kasindi ont été paralysie sur mot d'ordre du conseil local de la jeunesse ce vendredi 14 Avril 2023 après l'arrestation des 3 personnes dont parmi elles, le président de la société civile Mr Kakule Kyandema Philémon, du président du comité des pêcheurs Mr Kambale Syauswa Kawili et du notable Kavughulwa Madilu arrêté sur mot d'ordre du chef de ce village Mr Kikemba Singwa.

Cette arrestation inquiète, le conseil local de la jeunesse de la place, par un mémorandum adressé au service et comité de sécurité du territoire de Beni, exige la libération sans condition de ces 3 leaders d'opinion.

"Nous la jeunesse de Kasindi-port décrétons un mouvement de grève et marche pacifique afin d'obtenir la libération de ces 3 personnes sans aucune condition et si nos leaders ne sont pas libérés nous allons passer à une marche de colère jusqu'à obtenir leur liberté..." Peut-on lire dans ce mémorandum signé par le président Ad-interim de cette structure juvénile Mr Mumbere Kithehi Fiston.

Dans ce mémorandum, le conseil local de la jeunesse de Kasindi-port exige également le remplacement par la famille royale de l'actuel chef de village, qu'il qualifie de "dictateur".

"Espérant que la famille Kikemba concentrera sa pensée coutumière sur notre demande pour remplacer le chef du village..." A-t-il ajouté.

Le chef du village lacustre de Kasindi-port est resté toute la journée injoignable pour avoir sa version des faits.