Le président Roch Marc Christian Kaboré s’est imposé dès le premier tour de la présidentielle avec 57,87% des voix, selon les résultats provisoires.

Il a ainsi réussi son fameux coup KO et repart pour un second mandat.

Dans la foulée, Eddie Komboïgo, du CDP, l’ancien parti au pouvoir, se place en deuxième position (15,48% des suffrages), et Zéphirin Diabré, l’actuel chef de file de l’opposition, arrive que troisième avec un peu plus de 12% des voix.

Dès l'annonce de sa victoire, le président Kaboré a promis une « concertation permanente » et qu'il serait « le président de tous les Burkinabè, sans exception ».

Même si l’opposition, dans une posture républicaine, a choisi de prendre acte des résultats provisoires, ces derniers jours, le climat politique s’est brusquement tendu au Burkina Faso.
L’opposition a dénoncé les fraudes et les insuffisances de nature, selon elle, à entacher la sincérité du scrutin.

Le président élu se dit lui, ouvert au dialogue : « Je n'oublie pas les électeurs qui ont fait un choix différent. J'entends leurs préoccupations et leurs critiques. Je m'engage à prendre en compte leurs attentes. Je voudrais également rendre un hommage particulier aux autres candidats de cette élection. Je suis profondément attaché à la concertation et au dialogue permanent », a-t-il déclaré.

L’autre grand chantier de Roch Marc Christian Kaboré sera celui de l’insécurité. Il a promis de renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité.

D’après un de ses proches, le chef de l’État n’aura de cesse de rappeler ce message : « Il faut rester unis et solidaire face au terrorisme. »




Job KAKULE

Job KAKULE - 27/11/2020 20:55 - Répondre 

👍👍👍