
En froid avec son ancien ami le président Donald Trump qu’il a quitté il y a quelques semaines suite à des divergences de vues ; le milliardaire américain Elon Musk a annoncé le samedi 5 juillet dernier le lancement de sa propre formation politique baptisé « Le Parti de l'Amérique » (America Party) : « Aujourd'hui, le Parti de l'Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a écrit le patron de Tesla et Space X sur son réseau social X.
Elon Musk dont la mission au sein du DOGE s'est terminée fin mai avait fait part de son intention de créer un nouveau mouvement politique en cas de promulgation de la loi budgétaire voulue par le président américain, la qualifiant d'« abomination répugnante. »
Ce dernier n'imagine pas sa nouvelle formation politique comme une force majoritaire, mais plus comme un troisième poids pouvant déterminer ou non le vote des lois au niveau fédéral : « Une façon d’y parvenir serait de se concentrer sur seulement 2 ou 3 sièges au Sénat et 8 à 10 circonscriptions à la Chambre des représentants. Étant donné les marges législatives extrêmement faibles, cela suffirait à servir de vote décisif sur les lois controversées, garantissant qu’elles servent la véritable volonté du peuple », explique-t-il.
Originaire d'Afrique du Sud, Elon Musk ne pourra pas se présenter à une future élection présidentielle, les candidats devant être nés en territoire américain.
Il ne se soucie pas non plus des menaces de Donald Trump qui a déjà laissé entendre qu’il pourrait lui supprimer sa nationalité américaine, obtenue en 2002, et couper les subventions et contrats gouvernementaux à ses entreprises.
1 Commentaire
Joseph Seven - 06/07/2025 18:53 - Répondre
🤔🤔🤔