Décidément on est loin d'en avoir fini avec la saga CAN 2022, CAN de tous les débats.

Récemment concernée par des rumeurs d'une délocalisation de la compétition, de son report ou de son annulation pure et simple,  la coupe d'Afrique des nations touchée par une autre affaure .

Plusieurs médias du continent annoncent  ce dimanche que le Zimbabwe se dirige  vers une disqualification à 14 jours du début du début de la plus prestigieuse des compétitions des nations sur le continent.

Rappelons que la fédération zimbabwéene de football(ZIFA) est sujette à une suspension de la part des autorités politiques du Zimbabwe après un vaste scandale qui gangrène présentement l'organe faitier du foot dans ce pays.

La ZIFA fait objet d’accusations de “fraude” et de  “harcèlement sexuel d’arbitres femmes” par le personnel technique de l’instance.

Une décision  qui devrait entraîner à son tour la suspension des “Warriors” par la FIFA et les priver de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun si la situation ne bascule pas d’ici le 3 janvier, comme le stipulent les textes de l’instance dirigeante du football mondial.

Mentionnant dans ses statuts la séparation du football et de l’État, l’instance chargée de gérer le football mondial se montre en effet très rigoureuse quant à ce qu’elle considère comme des ingérences politiques dans la gestion du ballon rond. 

Cependant,  le ministère des Sports zimbabwéen Gerald Mlotshwa ne semble pas inquiété par cette situation. Son ministère  n’aurait aucune intention d’enlever la suspension du conseil d’administration de la Fédération:« Nous allons maintenir ces mesures malgré les menaces de la FIFA (…) Si cela nous prend un an, deux ans et que nous sommes exclus du football international, je pense que c’est très bien et que tout le monde l’accepte», a-t-il déclaré.

Le verdict de la FIFA est attendu pour le 3 janvier prochain.

En cas de disqualification du Zimbabwe,  l’Afrique du Sud, meilleure 3e des éliminatoires de la CAN 2022 (10 points), devrait être repêchée et prendre part à la compétition en lieu et place des warriors, selon Goal Africa.