
Après avoir accusé l’opposant Moïse Katumbi d’avoir faussement affirmé dans l'émission 69 X minutes diffusée sur le réseau social X, en mars dernier, « qu’il ne resterait plus aucun minerai en RDC » : la chaine Européenne TV5 Monde a reconnu une imprécision de traduction qui a entrainé une erreur factuelle dans ce sujet diffusé dans la chronique À Vrai Dire du 11 mai 2025.
« L'homme politique évoque bien la question des mines et non des minerais, contrairement à ce qui a été avancé dans la chronique », indique la rédaction de TV5MONDE dans une publication.
Elle a ainsi présenté ses excuses au Président du Parti Politique Ensemble pour la République précisant que ce dernier « ne sous-entend donc pas qu'il n'y aurait plus de minerais en République démocratique du Congo. »
Réagissant, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moise Katumbi et cadre du Parti Ensemble pour la République a dit « saluer avec respect le geste de TV5 Monde qui a reconnu ses errements » : « En corrigeant cette faute flagrante, TV5 Monde non seulement rétablit la vérité, mais honore également l’exigence d’une presse libre et responsable, pilier d’une démocratie digne de ce nom. Que cet exemple inspire ceux qui, dans l’ombre, s’évertuent à travestir les faits pour des desseins inavoués », a-t-il déclaré sur X.
Il est des moments où l’intégrité d’une institution se mesure à sa capacité à reconnaître ses errements. Je salue avec respect le geste de la chaîne @TV5MONDE qui, par ses excuses publiques à l’égard de @moise_katumbi, a fait preuve d’un professionnalisme rare et d’une éthique… pic.twitter.com/keM9DK0VKi
— Olivier Kamitatu Etsu (@OlivierKamitatu) May 13, 2025
1 Commentaire
Joseph Seven - 14/05/2025 11:52 - Répondre
🤔🤔🤔