Devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo a présenté le bilan de son action en 2024 à travers son traditionnel discours sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre 2024 à Kinshasa.

Dans une allocution de près de deux heures, le Chef de l’État a présenté les résultats déjà obtenus dans le cadre des 6 engagements de son second quinquennat.

Au plan socio-économique, le Président de la République a fait montre d’une certaine résilience de l’économie nationale en dépit d’un climat mondial peu reluisant.

Il a ainsi affirmé que le taux de change de la monnaie nationale était relativement stable grâce à certaines mesures prises pour sécuriser le pouvoir d’achat de la population.

Le Chef de l’État n’a pas manqué d’aborder la question relative au banditisme urbain, particulièrement le phénomène Kuluna à Kinshasa : « Je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens des services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés », a soutenu le Chef de l’État annonçant que le gouvernement a lancé le processus de dotation en matériels roulants à la Police Nationale et aux Administrateurs de Territoire pour leur itinérance.

Sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays, Félix Tshisekedi s'est montré déterminé à y mettre fin signifiant que la poursuite de l’opérationnalisation du plan de programmation « rendra les forces armées de la RDC plus efficaces sur le terrain. »

A cette occasion, il a salué la bravoure des Volontaires pour la Défende de la Patrie, les résistants Wazalendo, « qui contribuent aux côtés des FARDC et d’autres forces militaires à la défense de l'intégrité du territoire national. »

« La RDC est un immense chantier ; un pays en mouvement qui se construit un avenir radieux », a-t-il déclaré mentionnant les différentes réalisations pour ce qui est des infrastructures.

« Ce n’est que le début : la RDC poursuit sa marche en avant », a renchéri le président de la République qui a vanté dans le secteur de la santé, « des retombées significatives de la couverture santé universelle » où, a-t-il affirmé, « plus de 1,3 millions de femmes ont bénéficié de ce service dans 4.300 établissements de soins de santé. »

Enfin, abordant le très controversé projet de changement de la constitution qu’il défend, Félix Tshisekedi a soutenu que la RDC a besoin d’une réforme constitutionnelle : « Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle, afin d’éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique », a-t-il déclaré.




Joseph Seven

Joseph Seven - 11/12/2024 19:21 - Répondre 

🤔🤔🤔