Célébration ce jeudi 3 décembre 2020 de la journée internationale des personnes handicapée Pour cette année, le thème choisi était « Vainquons tous ensemble sans discrimination l'impact du Coronavirus dans la vie socio-économique des personnes vivant avec handicap en RDC ».

Celle-ci a été instaurée en 1992 par les Nations Unies afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes vivant avec handicap.

A Goma, cette journée a connu plusieurs activités notamment la danse, le chant et un match de football avec les handicapés. 
Pour ceux-ci, cette journée est une occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés. 
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit », rappelle la charte de droit de l’homme qui précise que le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance des droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

Pour Madame Thérèse de l'association des handicapés à Goma, « la personne vivant avec handicap est comme toutes les autres personnes et fait partie de la société. »

Occasion pour elle d’appeler le gouvernement à s’impliquer activement dans la lutte contre le Coronavirus..