L'examen de la demande de juin 2019 de la RD Congo d'adhérer au bloc des six membres et un rapport d'étape sur l'exercice de vérification d'admission de la République fédérale de Somalie figuraient parmi les points à l'ordre du jour de la 21ème réunion ordinaire du Sommet des chefs d'État de la Communauté de l'Afrique de l'Est, qui s'est tenue virtuellement le samedi 27 février.

A l’issue de cette réunion, il a été demandé au Conseil des ministres d'accélérer le processus d'admission de la RDC dans ce bloc régional.

Le Sommet a examiné la demande de la RDC de rejoindre la communauté et "a ordonné au Conseil d'entreprendre rapidement une mission de vérification conformément à la procédure de l’EAC pour l'admission de nouveaux membres et faire rapport au 22ème Sommet".

S’exprimant sur ce sujet, Bestine Kazadi, Conseillère spéciale du président Félix Tshisekedi en charge de la coopération et de l’intégration régionale, a souligné l’importance de tirer profit de toutes ces organisations sous-régionales.

Quant à la demande de la Somalie, le Sommet a noté que "l'exercice de vérification pour son admission dans l’EAC n'avait pas été entrepris et a chargé le Conseil des Ministres de suivre l'exercice".

Un nouveau Secrétaire Général et le Français adopté

Les autres points à l'ordre du jour du Sommet comprenaient l'examen d'une directive du Sommet visant à inclure le français comme langue officielle de l’EAC, la nomination du nouveau Secrétaire général et la nomination de nouveaux juges à la Cour de justice de la communauté de l’Afrique de l'Est.

Le Kenyan Peter Mathuki a ainsi été nommé prochain Secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Il va de succéder à l’ambassadeur du Burundi Liberat Mfumukeko le 25 avril prochain.

Le président kényan Uhuru Kenyatta est devenu le nouveau président du Sommet, en remplacement du président rwandais Paul Kagame.

Au total, huit nouveaux juges ont été nommés aux organes judiciaires de l’EAC, dont deux du Rwanda, la juge Anita Mugeni en tant que juge à la division d'appel et le juge Richard Muhumuza en tant que juge de la division de première instance.

Le burundais Nestor Kayobera a été nommé président de la Cour de justice de la communauté de l’Afrique de l’Est, en remplacement du rwandais Emmanuel Ugirashebuja.

Aussi, le Sommet a adopté le français comme langue officielle de la communauté, en plus de l'anglais et du kiswahili, et a demandé au Conseil des ministres d'accélérer les modalités de mise en œuvre de la directive.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 02/03/2021 11:04 - Répondre 

👍👍👍