Le gouvernement assouplit les restrictions de Covid-19 alors que les cas chutent et que de plus en plus de Rwandais sont vaccinés

Au Rwanda, lLe Dr. Sabin Nsanzimana, directeur général du Rwanda Biomedical Center, a dissipé les craintes concernant les informations selon lesquelles le vaccin AstraZeneca Covid-19 provoque des caillots sanguins.

Il faut dire que le vaccin AstraZeneca a continué de faire parler, et en Europe de nombreux pays parmi lesquels l’Espagne, l’Allemagne et même la France, ont décidé de suspendre son utilisation après qu’on ait signalé que certaines personnes au Danemark et en Norvège ayant reçu une dose ont développé des caillots sanguins.

Mais l’OMS insiste qu’il n'y a actuellement aucune preuve, cependant, que le vaccin était responsable de cette coagulation du sang chez les patients.

Dans une interview, le docteur Nsanzimana a déclaré que des médecins rwandais avaient organisé une réunion de recherche cette semaine, analysé les statistiques et découvert qu'il y avait peu de chances que le vaccin AstraZeneca soit à l'origine de ce dysfonctionnement.

Il a affirmé que sur plus de cinq millions de personnes vaccinées avec le vaccin AstraZeneca en Europe, seules 30 ont eu ce problème.

Il a également signifié que ces troubles sont répandues dans la population générale en Europe, à un taux plus élevé que celui détecté chez les vaccinés, ce qui peut signifier que les caillots ne sont pas causés par les injections.

Sabin Nsanzimana a déclaré qu'il n'y a pas eu d'effets secondaires majeurs signalés parmi les personnes qui ont été vaccinées au Rwanda jusqu'à ce jour.

Pendant ce temps, l’Agence européenne des médicaments et l’Organisation mondiale de la santé indiquent que le vaccin devrait toujours être utilisé.

Notez par ailleurs que les autorités rwandaises ont décidé d’assouplir les restrictions vu que la courbe de contamination est en baisse et que de plus en plus de rwandais sont vaccinés.

Ainsi, le couvre-feu commencera désormais à partir de 21 heures jusqu'à 4 heures du matin.