
Alors que le ministère public a requis 20 ans de prison ferme contre l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo et son arrestation immédiate, mis en cause dans l’affaire de détournement de plus de 200 millions de dollars destinés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo en 2014 sous Joseph Kabila ; l’assemblée nationale prend position et exige la levée préalable des immunités de Matata Ponyo, actuellement député nationale.
Dans une correspondance adressée au Président de la Cour Constitutionnelle, le Président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, a rappelé une disposition constitutionnelle qui dispose « qu’aucun parlementaire ne peut, en cours de sessions, être poursuivi ou arrêté, sauf en cas de flagrant délit, qu’avec l’autorisation de l’assemblée nationale ou du sénat, selon le cas. »
#RDC: Affaire #Bukangalonzo : @VitalKamerhe1 recadre #Kamuleta pic.twitter.com/juY9f96MU3
— Steve Wembi (@wembi_steve) April 29, 2025
Faisant remarquer que Matata Ponyo est poursuivi et jugé sans que ses immunités n'aient été préalablement levées, Vital Kamerhe invite ainsi le Président de la Cour Constitutionnelle « de demander à au Procureur Général près la Cour constitutionnelle de se plier à cet impératif. »
Pour rappel, Matata Ponyo, qui s’est toujours dit innocent dans ce dossier, a décidé de ne plus comparaitre devant la Cour Constitutionnelle décriant plusieurs violations de la Constitution, des lois du pays et du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
Notez que lors de la dernière audience à laquelle tous les prévenus se sont absentés ; le Président de la Cour Constitutionnelle a mis la cause en délibéré annonça que celle-ci rendra son arrêt le 14 mai 2025.
0 Commentaire