La province du Nord-Kivu a notifié au 27 Mai 20 nouveaux cas de COVID-19 dont 16 en ville de Goma, 1 à Rutshuru et 3 à Béni qui sont des chauffeurs venus du KENYA et de l'Ouganda, tandis que les autres cas sont des contaminations locales testés dans un échantillon de 176 cas contacts sur les 456 enregistrés à partir des 7 cas précédents, ce qui porte à 35 le total de cas enregistré en province depuis son début.

Dans une conférence de presse tenue ce mercredi, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly NZANZU KASIVITA qui a confirmé cette information, a cependant signalé que le risque est toujours permanent aussi longtemps que tout un chacun ne pourra pas prendre conscience et s'associer dans la lutte contre cette pandémie en respectant les mesures barrières.

« Nous devons nous attendre à de nombreux cas si jamais nous refusons de respecter les mesures de lutte », a prévenu le Gouverneur de province qui a noté que la tendance est à la hausse en ville de Goma.

Rappelant que la guerre contre le Coronavirus est encore présente, il a appelé à la discipline de tous pour contenir le Coronavirus : « Il y en a qui disent que la maladie n’existe pas, les plus sceptiques parlent même d’un business du gouvernement, mais il faut oublier cela car, jusque-là, la gestion de la crise se fait avec les fonds de la province et dans un contexte économique particulièrement difficile », a déclaré le gouverneur de province qui a insisté que c’est d’abord la discipline de la population qui permettra de lutter efficacement contre le Coronavirus. Il a également tenu à remercier la population qui contribue en payant les taxes.

Une contamination locale de la maladie

Il a expliqué que ces cas importés proviennent du trafic transfrontalier des produits qui implique la présence des chauffeurs, précisant que ce trafic va continuer.

Pour d’autres rumeurs faisant état d’une contamination qui proviendrait de la récente venue des congolais de l’étranger, il a rassuré que parmi ces congolais récemment revenus au pays, on n’a pas enregistré un seul cas de coronavirus, expliquant que la contamination est désormais locale et que le rapatriement va bien continuer mais en respectant les mesures pour limiter la chaîne de contamination.

Enfin, il a annoncé la modification de son dernier arrêté pour infliger des amendes à ceux-là qui s'adonnent à la désinformation et ainsi les décourager à tenir des discours irresponsables « Il ne faut pas que les gens commencent à s’ériger en experts, car il n’y a pas, jusque-là, de solution avérée, mais à la place, c’est la discipline et le respect des mesures barrières qui ont fait leur preuve », a martelé le gouverneur du Nord-Kivu.




Kalwira

Kalwira - 28/05/2020 12:28 - Répondre 

Bien l'information


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 27/05/2020 20:09 - Répondre 

Il faudrait vraiment...


Job KAKULE

Job KAKULE - 27/05/2020 20:09 - Répondre 

Bien...