Le Premier Ministre, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, s’est exprimé sur la situation qui prévaut dans le secteur de l’éducation.

Il a informé le Conseil de la concrétisation de l’engagement de l’Etat par la signature d’un Arrêté interministériel favorisant la reprise des négociations entre le Gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, en vue de discuter sur les revendications des enseignants et permettre une reprise normale de cours dans tous les établissements scolaires.

Le Premier Ministre en a appelé à la responsabilité de tous les acteurs impliqués pour assurer la protection des élèves et leur permettre de retourner à l’école dans la sérénité.

Le Gouvernement continue de s’employer pour une meilleure prise en charge du secteur de l’éducation, précise le compte rendu de la réunion.

Dans ce cadre, le premier ministre a annoncé la signature prochaine du Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé « Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation », (FPEF en sigle) permettant de générer des ressources innovantes devant venir en appui au secteur de l’éducation.

Pendant ce temps, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l'abbé Donatien Nshole, a tiré la sonnette d’alarme sur cette question.

Pour lui, la gratuité de l’enseignement de base en RDC ne doit pas se reposer sur l'exploitation des enseignants.   

Il a fait savoir que « la gratuité est un droit constitutionnel. Elle est donc irréversible et non négociable ». 

Mais, selon lui, elle n'est possible que si les réformes nécessaires se mettent en place et que les moyens financiers les accompagnent.