Revenant des Etats-Unis où il a participé au National Breakfast Prayer, le président Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi 9 février 2026 à Luanda en Angola, sa troisième visite dans le pays en l’espace de seulement un mois.
Sur place, le chef de l’Etat congolais s’est entretenu avec le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également Président en Exercice de l'Union Africaine, le Président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé, ainsi que de l’ancien président nigérian Olusengun Obasanjo, qui ont représenté le panel de facilitateur désignés par l'Union Africaine dans les différents Processus de Paix en cours visant à mettre fin au conflit.
Et à l’issue de cette rencontre, ces derniers ont appelé les parties en conflit à déclarer un cessez-le-feu à entrer en vigueur en date et heure à être convenues, tout en les encourageant d'accélérer l'application des Mécanismes de Vérification de cessez-le-feu qui a été accordé à Doha le 14 octobre 2025.
Ils ont confié à l'Angola le mandat d'initier des consultations avec toutes les partes congolaises intéressées, en vue de créer des conditions pour la réalisation du Dialogue inter-congolais.
Ils ont enfin rappelé les décisions prises à travers l'accord de Washington, entériné le 4 décembre dernier et les résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de Sécurité des Nations Unies portant notamment sur le retrait des troupes rwandaises du sol congolais et la neutralisation des combattants FDLR.
Il faut dire que le président angolais João Lourenço, rappelé pour une nouvelle initiative de médiation dans la crise en cours en RDC caractérisée par la guerre contre le M23 à l’Est du pays, pousse depuis plusieurs semaines maintenant pour un dialogue inclusif réunissant notamment les autorités gouvernementales et la société civile.
Et ceci intervient alors que les processus de Doha et de Washington sont une nouvelle fois au point mort.