Comme annoncé, la cheffe a.i. de la MONUSCO Vivian van de Perre, est arrivée ce jeudi 12 février 2026 à Goma, QG du M23 ; dans le cadre des préparatifs de la Mission visant à appuyer le suivi et la vérification du cessez-le-feu.
Elle a atterri à l'aéroport international de Goma à bord d'un hélicoptère de l'ONU ; le tout premier vol depuis un an, et qui doit marquer la réouverture progressive tant attendue de cet aéroport.
Elle fait savoir qu'elle était la dernière à y atterrir le 26 janvier 2025 à la veille de la chute de la ville de Goma entre les mains du M23, et maintenant la première à y atterrir un an plus tard.
Notez que Vivian van de Perre va échanger dans la foulée avec les leaders du mouvement armé qui occupe cette zone et tiendra dans la foulée un point de presse est prévu à l’issue de sa visite.
Pour rappel, en marge de sa visite de 3 jours en RDC, le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a demandé des « garanties de sécurité » du M23 avant de déploiement des troupes de la MONUSCO à Uvira pour surveiller le cessez-le-feu réitéré dans le cadre des pourparlers de Doha.