Comme prévu, le président de la république s’est adressé à la nation ce dimanche 6 décembre 2020 pour faire part des décisions qu’il a prises à l’issue des consultations qu’il avait initiées il y a quelques semaines.

Et parmi ces décisions, le président de la république a annoncé la fin de la coalition FCC-CACH et la nomination d’un informateur qui sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’assemblée nationale.

Après ce discours, les réactions n’ont pas tardé. Jean Pierre Bemba, Moise Katumbi ou encore Bahati Lukwebo, tous ont salué ces décisions, expliquant que le Président de la République a apporté une réponse claire et précise aux attentes du peuple congolais.

Le G13 a aussi félicité le président de la République qui « a pris la mesure de la gravité de la crise et en a tiré les conséquences idoines, en engageant la communauté nationale dans la voie de la recherche du consensus à travers l’Union sacrée de la Nation »

Mais en même temps, d’autres personnes ne sont pas d’accord avec ces décisions qui, affirment-elles, souffriront vraisemblablement d’application.

Pour Adolphe Muzito, Le Président de la République n'a pas le pouvoir de révoquer le Premier Ministre.

Le FCC, qui promet de rendre publique sa position ce lundi, affirme qu’il n’y a pas crise entre l’Assemblée nationale et le gouvernement.

Sur TOP Congo FM, Lambert Mende faisait part de ses inquiétudes affirmant que « le discours du chef de l’état apporte à la RDC des remèdes pires que le mal dont elle souffre, remèdes qui, en réalité, nous mèneraient  en dehors des textes qui régissent le pays », ajoutant que la constitution est claire sur toutes ces questions.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/12/2020 11:47 - Répondre 

Hummmm