Après un long séjour de travail à Kinshasa, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, a regagné sa province ce dimanche 10 janvier 2021.

À l'aéroport international de Goma, le chef de l'Exécutif provincial du Nord-Kivu, a été accueilli par la vice-gouverneure Marie Lumoo Kahombo et quelques membres du conseil provincial de sécurité.

Le gouverneur Carly Kasivita a fait le point sur ses nombreux échanges, notamment celui avec le Chef de l'État sur la situation sécuritaire de Beni en particulier et du Nord-Kivu en général.

Il s’est dit rassuré de la détermination du commandant suprême, celle de ramener la paix sur l'ensemble du territoire national, spécialement à Beni.

« La question de Beni préoccupe au plus haut niveau le chef de l’état et il est engagé à mobiliser toutes les forces su pays pour que nous puissions gagner la guerre contre les ADF-Nalu », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu qui a signifié que « les congolais doivent comprendre que la RDC est attaquée à partir de Beni, et cette guerre voudrait que tout le monde soit mobilisé pour remporter la victoire. »

Il a d’autre part reconnu que d’autres foyers de tension demeurent dans d’autres parties de la province, mais a là aussi promis le retour de la paix avec le travail des FARDC.

A ce sujet, déplorant que nombreux n’ont pas l’habitude d’apprécier les efforts fournis par les FARDC, il a expliqué que celles-ci font quand même un travail remarquable, soulignant au passage la repise de la localité de Loselose.