Dans sa récente communication ce mercredi 20 mars 2024, l'acteur politique Maître Achille Kapanga a dénoncé les irrégularités constatées dans le mesurage des parcelles au quartier Congo ya sika riverain du Parc national des Virunga au frontalier de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Il fait savoir que : "nulle part dans son message, l'autorité provinciale a demandé à l'administrateur du territoire de Beni, de vendre des parcelles déjà acquises par les habitants aux tiers. Quand vous lisez le message du gouverneur du 25 janvier 2024, qu'il a adressé à l'administrateur du territoire de Beni, il a été clair en demandant qu'on fasse la démarcation tout en alimentant cette partie du quartier Congo ya sika en eau et en électricité. C'est ça l'essentiel du message de l'autorité provinciale. Nul part là où il a dit, distribuer des parcelles ou vendez des parcelles ou encore enlevez celui-ci pour le remplacer par celui-là, ce n'est repris nul part."

Selon Maître Achille Kapanga :"ce qui est entrain de se faire, c'est irrégulier car ça viole la décision du gouverneur. Le fait de faire le contraire du message du gouverneur n'est pas seulement un trafic d'influence mais aussi une violation grave du droit des citoyens".

A l'en croire, le gouverneur militaire qui est déjà saisi ne tardera pas d'agir afin de rétablir la population de ce coin dans ses droits. Il a aussi facilité l'ancien gouverneur du Nord-Kivu, le député national Nzanzu Kasivita Carly, pour son apport par rapport à cette question en écrivant officiellement au général major Péter Chirimwami pour démontrer certaines irrégularités dont la population serait victime.