Après avoir dénoncé une fraude planifiée et organisée par le pouvoir sortant et la CENI, Moise Katumbi et ses alliés candidats Présidents que sont Franck Djongo, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Seth Kikuni, appellent désormais « à l’annulation immédiates « des élections chaotiques du 20 décembre dernier. »

Dans une déclaration publiée ce samedi 23 décembre 2023, ces opposants ont soulevé les nombreuses irrégularités rapportées lors de ces scrutins.

Ils appellent également à la démission immédiate du Président de la CENI, Denis Kadima, et sa mise en accusation ainsi que les autres membres du bureau pour avoir planifié et orchestré la pire fraude électorale que la RDC n’ait jamais connue.

Ils disent ne pas accepter les « simulacres de résultats issus de ce processus. »

Pour rappel, un autre camp d’opposants, parmi lesquels Martin Fayulu et Denis Mukwege, avaient déjà exigé la réorganisation du scrutin dans un délai « à décider entre les parties prenantes et avec un nouveau bureau de la CÉNI. »

Alors que de nouveaux résultats étaient attendus ce samedi 23 décembre 2023, après la publication de ceux de la diaspora la veille ; cette annonce semble marquer une nouvelle étape dans ce feuilleton.