La Mission d’Observation Electorale CENCO-ECC a dévoilé ce jeudi 28 décembre 2023 son rapport préliminaire sur les élections générales du 20 décembre dernier.

Celui-ci révèle qu'un candidat se distingue nettement avec plus de la moitié des suffrages, malgré de multiples irrégularités, identifiées à certains endroits.

La MOE CENCO-ECC indique que ces dernières pourraient toutefois compromettre l'intégrité des résultats.

Elle a par ailleurs invité la CENI, la Cour constitutionnelle et d'autres instances judiciaires compétentes à considérer sérieusement les diverses anomalies potentielles qu’elle a documentées, appelant à une proclamation responsable des résultats tout en prenant en compte l'impact de ces irrégularités sur les différents scrutins.

Soulignant l'importance de la transparence, la MOE a également demande à la CENI de spécifier le nombre de bureaux de vote ouverts le 20 décembre 2023 et postérieurement, ainsi que le détail des bulletins utilisés, pour apaiser les interrogations des parties prenantes.

La MOE CENCO-ECC a aussi insisté sur la nécessité pour la CENI de publier les résultats provisoires en se basant sur les compilations complètes de tous les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR), conformément à l'article 71 de la Loi électorale, assurant ainsi l'acceptation publique des résultats.

Pendant ce temps, Félix Tshisekedi qui totalise 9 539 315 voix, soit 76,04%, est assuré de sa réélection à la tête du pays après la compilation des résultats de presque tous les bureaux de vote, il est suivi par Moise Katumbi qui compte 2 078 305 voix, soit 16,57% 77,35% des voix.

Ce dernier, aux côtés d’autres opposants, rejette ces résultats et appelle à la réorganisation des scrutins, faute de quoi, des manifestations de contestation seront organisées.




Joseph Seven

Joseph Seven - 29/12/2023 19:15 - Répondre 

🤔🤔🤔