Comme annoncé, les rebelles M23 se sont retirés depuis le mercredi 2 avril dernier de Walikale-centre, chef-lieu du territoire de Walikale en province du Nord-Kivu.

Un retrait qui intervient dans le cadre « des mesures de confiance pour faciliter le bon déroulement du dialogue en cours », indique le mouvement rebelle qui réitère son engagement « à une résolution pacifique du conflit. »

Dans un communiqué, le M23 a ainsi mis en garde les forces gouvernementales indiquant qu’il annulera sa décision en cas d’attaque de ses positions : « Si les forces du régime de Kinshasa continuent leurs provocations ou leurs attaques contre les civils dans les zones libérées ainsi que contre nos positions, ce geste de bonne volonté sera automatiquement annulé et nous allons éliminer la menace à sa source », précise-t-il.

Notez qu’au lendemain de leur retrait, les FARDC ainsi que les résistants Wazalendo ont fait leur retour dans la cité de Walikale-centre expliquant vouloir reprendre les hostilités.

Pour rappel, lors de l’annonce de ce retrait ; les rebelles avaient chargé les leaders communautaires et toute la population de Walikale « à assurer la sécurité de cette entité pendant cette trêve qu’ils présentent comme une intermission de bonne foi. »

Reste à savoir jusqu’à quand elle tiendra et quelle sera la suite de la guerre alors que les différents processus de dialogue sont dans l’impasse.




Joseph Seven

Joseph Seven - il y a 4 jours - Répondre 

🤔🤔🤔