
Dans un message à la nation, les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo sont revenus sur la crise actuelle en RDC, caractérisée par la guerre contre le M23 à l’Est du pays.
Saluant les efforts de paix qui se multiplient pour mettre un terme au conflit, ils ont rappelé la nécessité de privilégier une initiative « purement congolaise » et ont ainsi présenté leur projet de dialogue entrepris avec l’ECC et dénommé « Pacte Social pour la Paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », comme plan de sortie de crise : « Il faut aller dans les causes profondes et ces causes profondes impliquent aussi des questions internes que jusque-là il n'y a que les Congolais que nous sommes qui peuvent les examiner », a déclaré Mgr. Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO.
#CENCO #DRC La crise ne fait que s’accentuer à la grande désolation du peuple pic.twitter.com/jytYa83LzA
— Joseph Kabila News 🇨🇩 (@josephkabila243) May 16, 2025
Ce dernier a indiqué par ailleurs que les évêques catholiques ont exprimé leurs réserves sur les partenariats en cours entre la RDC et les États-Unis autour de l’exploitation des minerais stratégiques, notamment les « 3T » (étain, tungstène et tantale), soutenant qu’il est important que ces partenariats garantissent un impact réel sur le développement des Congolais : « À l’instar de beaucoup de nos compatriotes, nous restons très circonspects quant aux négociations relatives à l’exploitation de nos ressources naturelles, en particulier les minerais stratégiques. Il est impératif que ces activités contribuent au développement intégral de chaque Congolais et de toute la nation », a-t-il signifié.
Il faut dire que de nombreux acteurs de l’opposition et de la société civile ont critiqué la signature d’une déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda qui doit aboutir à la mise en place d’un avant-projet d’accord de paix.
Ces derniers, qui ont fait remarquer que cet accord prend essentiellement en compte « des considérations économiques et mercantiles », accusent le président Tshisekdi « de brader les minerais de la RDC aux Etats-Unis pour protéger son pouvoir. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 18/05/2025 18:22 - Répondre
🤔🤔🤔